Cette arnaque touche ici encore en majorité les sites de petites annonces, mais parfois de faux sites spécialisés dans les animaux sont crées pour l’occasion histoire de renforcer la crédibilité de l’escroquerie.
La recherche d’animaux de compagnie à travers Internet se fait de plus en plus fréquente et c’est pourquoi les escrocs se sont également attaqués à ce nouveau marché.
Fonctionnement de l’arnaque sur la vente d’animaux.
Les escrocs vont soit créer un faux site de vente d’animaux en ligne, soit laisser des petites annonces sur des sites spécialisés, en prétendant vendre de animaux de race à des prix défiants toute concurrence.
A grand renfort de photos attendrissantes (mais fausses car piochées au hasard sur Internet) ils vont vous attacher le plus possible au petit animal pour lequel vous aviez demandé plus d’informations, car vous étiez intéressé par l’annonce.
Histoire de vous motiver encore plus, ils vont vous faire croire que l’animal intéresse plusieurs clients et que certains ont même déjà posé une option dessus, mais qu’ils sont prêt à vous consentir une faveur si vous vous décidez rapidement à l’acheter.
C’est à partir de ce moment là qu’ils vont commencer à puiser dans votre portefeuille. Le vendeur prétexte un voyage à l’étranger (le plus souvent en Afrique) et va vous demander un règlement par mandat cash ou Western Union pour payer les frais de livraison de votre animal.
Si vous payez, ils vous font ensuite parvenir un faux document attestant que le transport est en cours.
Quelques jours plus tard l’arnaqueur vous redemande de l’argent car l’animal est bloqué aux douanes d’un pays, n’a pas ses vaccins à jour, ou n’importe quelle autre excuse qui pourrait justifier de son immobilisation et de la nécessité d’envoyer à nouveau de l’argent.
Tant que vous continuerez à payer, ils vous demanderons sans cesse de l’argent, mais une fois que vous comprendrez leur manège, le contact sera immédiatement coupé et vous ne recevrez bien sûr jamais votre animal.
Conseils pour éviter ces arnaques animalières
- Si l’animal doit vous être livré depuis un pays étranger (même un pays Européen) soyez très méfiant.
- Si on vous parle d’un départ ou d’un emménagement soudain à l’étranger il s’agit probablement d’une arnaque.
- Posez un maximum de questions au vendeur (si les animaux sont suivis par un vétérinaire, des informations sur sa société, informations personnelles etc…)
Vous jugerez facilement de sa crédibilité en fonction de ses réponses à vos questions.
- Souvent dans ce type d’arnaques les escrocs prétendent vous faire livrer par la société FEDEX. Sachez que FEDEX ne fait pas le transport d’animaux.
S’ils font mention d’un autre transporteur, vérifier que ce transporteur accepte ou non de livrer des animaux pourrait vous permettre de reconnaître une arnaque.
- Enfin, si vous vous êtes laissé avoir, vous pouvez toujours dénoncer le site pour obtenir sa suppression, ou contacter le site de petites annonces pour que l’annonce soit supprimée. Vous pouvez aussi porter plainte, bien que les chances d’aboutir à un résultat soient très faibles.