Les arnaques sur les réseaux sociaux

Si comme des millions d’autres, vous vous rendez régulièrement sur Facebook ou Twitter, ou n’importe quels autres réseaux sociaux ou chats, alors vous pouvez devenir la victime potentielle de ces arnaques.

L’arnaqueur va créer un profil crédible puis va tenter de prendre contact avec vous.

Une fois qu’il aura instauré un minimum de confiance entre vous et lui, il va vous demander un service somme toute anodin.


Il vous rend complice de ses arnaques

Le service en question consiste tout simplement à déposer vous même une annonce sur un site de petites annonces entre particuliers, car l’escroc n’arrive pas à publier cette annonce lui-même (il trouvera toute sortes d’excuses pour justifier cet état de fait plus qu’improbable.)

L’annonce que vous allez mettre en ligne peut être pour une location saisonnière, une voiture, des animaux etc…

L’escroc vous fournira toutes les informations nécessaires, y compris les photos et ses coordonnées à afficher (toutes fausses sauf le numéro de téléphone qui sera généralement un indicatif en 0220 basé en Afrique.)


L’escroc se sert de vous comme bouclier

Logo facebook avec deux ombres derrière leur écranLe but de la manœuvre ici est clair, il s’agit de faire en sorte qu’en cas de problème ce soit vous qui portiez le chapeau. En effet, en cas de plainte, une recherche sera faite pour retrouver l’IP de l’annonceur, et dans ce cas là c’est la votre qui sera retrouvée.

Sachez que les sites d’annonce conservent l’adresse IP de chaque utilisateur pour chaque annonce publiée, et peuvent donc fournir ces informations aux services de police qui enquêteraient sur l’arnaque.

Une fois en possession de votre IP, une courte enquête auprès de votre fournisseur d’accès devrait permettre de vous localiser. Vous vous retrouveriez au centre d’une affaire d’escroquerie alors que vous pensiez rendre un simple service.

Ne rendez donc jamais ce type de service à qui que ce soit et ne publiez jamais rien sur Internet au nom de quelqu’un d’autre car c’est vous qui en feriez les frais en cas de problème.

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 10.0/10 (4 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: 0 (2 votes)
Les arnaques sur les réseaux sociaux, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Vous aimerez surement :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>