Depuis que le site Megaupload à fermé ses portes, bon nombre de petits escrocs utilisent le caractère surveillé du site pour arnaquer les anciens utilisateurs du site.
En effet, les organismes comme Hadopi entretiennent la paranoïa des internautes qui téléchargent de façon ponctuelle, et qui s’imagine alors être surveillés par le FBI pour deux ou trois malheureux téléchargements.
Cette peur qu’on les gens désinformés qui téléchargent peut être retournée contre eux, et les escrocs l’ont bien compris. Ils ont donc monté des arnaques ingénieuses qui visent encore une fois à vous délester de quelques centaines d’euros sur le dos de votre crédulité.
L’arnaque de Megaupload c’est quoi?
Il s’agit en fait de vous faire croire, au nom d’un organisme anti-piratage dont l’identité est usurpée par les escrocs, que vous vous êtes rendu coupable de violation de droits d’auteurs en téléchargeant illégalement sur des sites comme Megaupload.
L’arnaque se présente sous deux formes différentes :
- Vous recevez un pourriel qui vous explique que vous avez violé les droits d’auteurs de grandes enseignes (Sony, Universal Music, Warner Music, DreamWorks, Paramount Pictures et bien d’autres encore) et que vous êtes passible d’une amende de 10.000 Euros si l’affaire est portée devant les tribunaux.Cependant, il vous est possible de ne payer qu’une petite centaine d’Euros et qui plus est sans poursuite judiciaires, si vous vous acquittez du paiement immédiatement.
- Vous visitez un site qui installe un Malware sur votre pc à votre insu, et ce Malware va rediriger votre navigateur vers une page qui usurpe ici encore l’identité d’un organisme qui défend les droits d’auteurs (comme un faux site d’Hadopi par exemple.) Même manège on vous menace de vous poursuivre en justice où vous devrez payer de très fort dommages et intérêts, sauf si vous vous acquittez d’un paiement électronique unique via Paypal ou Paysafe Card (ou d’autres moyens de paiement rapide et qui ne laissent pas trop de traces.)
Comment différencier ces arnaques d’une vrai mise en garde?
C’est simple, Hadopi vous envoie normalement des mises en garde avant la moindre action de leur part. Vous ne pouvez réellement être inquiété qu’en cas de récidive ou Multi-récidive.
Donc si vous êtes directement menacé d’être traîné au tribunal sans mise en garde préalable, et s’il existe une possibilité de paiement pour se défaire de la menace, alors il s’agit très clairement d’une arnaque.
Cela tombe sous le sens de toute façon qu’on ne vous proposerait jamais de vous éviter de gros ennuis judiciaires pour seulement une centaine d’euros…
On se fait avoir sur ce genre de choses, la peur est maintenue oui, c’est sûr, mais d’un autre côté le jour où on se fait gauler par Hadopi, c’est plus l’heure de pleurer, c’est trop tard… A chacun d’assumer ce qu’il fait.
Pour le principe d’arnaque comme ça, c’est juste dégueulasse et malheureusement c’est quelquechose qui ne s’arrête pas… Et ce n’est pas réservé qu’aux anciens utilisateurs de Megaupload mais plus généralement comme vous l’avez dit, aux personnes moins renseignées, moins sensibles sur ces sujets.
Ce genre d’arnaque existe malheureusement de plus en plus en ce moment, vu que le site Megaupload a été fermé, mais comme vous l’avez bien précisé dans votre article, seuls les gens mal informés tombent dans ce piège. Donc je vous remercie pour cet article qui a mon avis évitera à beaucoup d’internautes de se faire piéger dorénavant.
Impressionnant comment ce type d’arnaques se diversifient. En effet, on peut vite se faire avoir quand on voit des sociétés que l’on assimile comme sérieuses qui nous envoient un mail de ce type. Reste à faire attention à la provenance du mail, une question de lucidité.
Bonjour,
Malheureusement ce type d’arnaques fleurit sur la toile. La grande mode, c’est de se faire passer pour la gendarmerie ou l’HADOPI. Jouer sur la peur a toujours bien fonctionné. Les gens ont honte et peur de se retrouver face à un juge. Souvent, l’émotionnel l’emporte et ils paient, surtout quand ils sont peu informés…