L’arnaque du chantage par webcam

Parmi les nombreuses arnaques qui peuplent le web depuis sa création, il en est une qui est un peu plus récente et qui est apparue après les créations en masse de sites de rencontres, de chat et l’avènement des webcams : Le chantage des vidéos/photos compromettantes.

Pour cette arnaque du chantage via webcam, il suffit à l’escroc (femme ou homme) de s’inscrire sur un chat, un site de rencontre ou un réseau social, et de commencer à entrer en contact avec un maximum de personnes.


Fonctionnement du chantage des vidéos compromettantes

Une fois dans la place et en contact avec un maximum de personnes, l’arnaqueur(euse) va essayer de nouer un contact de plus en plus rapproché avec les cibles qui lui paraissent les plus intéressées, influençables ou désespérées.

Une fois la relation de confiance plus ou moins instaurée, l’escroc va commencer à vous faire déballer un maximum de renseignements sur vous même (adresse facebook, msn, adresse réelle, téléphone de vous et vos proches etc…)
Ces renseignements vont servir à appuyer les menaces qu’ils vous enverront par la suite, et plus vous leur donnerez d’informations pendant cette phase, plus il auront de moyens de pression sur vous par la suite.

Quand ils ont obtenu tous les renseignements dont il ont besoin (ou du moins le maximum qu’ils/elles ont pu vous soutirer par le charme) ils vous proposent alors de rentrer dans une discussion un peu plus privée et plus chaude, par échange de photos ou par webcams interposées.

Dans la cas de photos, vous recevrez des photos de votre correspondant(e) légèrement vêtu(e) par M.M.S ou par e-mail, et vous serez enjoint de lui envoyer des photos de vous, aussi dénudé(e) que possible.

Dans le cas d’une arnaque par webcam il s’agira plus ou moins d’un striptease de votre côté comme du sien, puis il vous sera demandé, dans la majorité des cas, de vous masturber (soit disant pour pimenter encore plus la chose.)

Une scène que l’escroc ne manquera pas d’enregistrer sur son ordinateur. :mrgreen:


L’arnaqueur a toutes les cartes en main pour vous faire chanter

Une webcam de PC de bureauQuelques heures/jours plus tard, vous recevrez un mail de la « Gendarmerie de France » « d’Interpol » ou bien de La « Police (ou l’ambassade) de Côte d’Ivoire » avec des imitations de logos officiels pour le rendre plus crédible à vos yeux.

Dans ce mail, ou l’on vous précise le nom de votre correspondant(e) et son âge (inférieur à 18 ans tant qu’à faire), vous êtes accusé de « détournement de mineur » ou de « pédo-pornographie » et il vous est rappelé tout un tas de lois et d’article du code pénal ou civil. (Ainsi que les amendes et années de prison que vous risquez pour de tels actes histoire de vous effrayer au maximum.)

Bien sûr cet e-mail contiendra toutes les informations personnelles que vous aurez bien voulu leur donner. Il vous menacera de contacter les proches dont vous auriez divulgué le nom, et bien évidemment vous aurez droit en pièce jointe à une copie de la vidéo webcam dans laquelle vous vous êtes exhibé(e) (ou bien les photos compromettantes que vous auriez pu envoyer.)

Le mail vous menacera soit diffuser la vidéo sur Youtube, Facebook, de l’envoyer à vos proches ou votre patron, ou bien carrément de poursuites pénales devant le tribunal.

Et c’est là qu’à la fin du message, alors que vous succombez à la panique, on vous proposera de régler le litige « à l’amiable » par un transfert Western Union ou Mandat Cash de l’ordre de 1000 à 30.000 €uros selon les arnaques.


Bien entendu ne faites rien, c’est clairement une escroquerie. Votre correspondant(e) était très certainement majeur(e), de plus ils risquent bien plus que vous car c’est une tentative d’escroquerie au titre de l’article 313 du code pénal, du chantage au titre de l’article 312-10 et 312-11 et du harcèlement au titre de l’article 222-33-2 du code pénal.

(N’hésitez pas à leur répondre cela dans un mail et ils devraient vous laisser en paix.)

N’ayez pas peur non plus pour la diffusion de la vidéo ou des photos, ils n’en feront rien dans la grande majorité des cas. Par contre évitez à tout prix de vous dénuder en face de votre webcam devant n’importe qui. C’est du bon sens, mais pour certains ça paraît plus facile à dire qu’à faire…

Si vous avez vous aussi été victime d’un chantage par webcam, racontez votre expérience à ce sujet via le formulaire de commentaire.

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 8.3/10 (7 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: +1 (1 vote)
L'arnaque du chantage par webcam, 8.3 out of 10 based on 7 ratings

Vous aimerez surement :

Share

2 commentaires au sujet de l'article “L’arnaque du chantage par webcam

  1. Cela m’est arrivé de manière un peu différente :
    J’ai ete appâtée par un beau charmeur, qui m’a convaincue de faire devant lui un strip-tease érotique et de me masturber pour lui devant ma cam.
    A l’issue de cette stupide exhibition, il m’a envoyé un email, où il avait tout enregistré, et il me menaçait de la diffuser partout sur le net, Facebook etc.
    En échange de son silence, il a exigé de ma part de l’argent.
    Ne pouvant vraiment pas payer, il m’a demande en échange de consentir à des relations sexuelles, ce que j’ai accepté, pensant m’en debarrasser,
    Malheureusement il ne se contente plus d’une fois, il a exige une seconde fois, puis une 3eme.
    La derniere fois, je lui ai raccroché au nez, et suis partie porter plainte au commissariat.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: +1 ( 1 vote)
  2. Par chance, je n’ai pas de webcam (et je n’en aurai jamais, car cela peut également servir à des cambrioleurs – en plus des voyeurs! Une amie plutôt « calée » en informatique m’a appris que l’on pouvait la déclencher à distance!), et je ne suis pas du genre à rencontrer des personnes via le web ou les réseaux sociaux, ni à m’exhiber! Il faut être vraiment en grande détresse psychologique ou très naïf/naïve pour tomber dans ce type de piège/arnaque! Comme je dis toujours : VIGILANCE doit être le maître mot!…

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: +1 ( 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>