Le profil des victimes d’arnaques

Même avec les millions d’arnaques qui circulent sur Internet, les victimes ne sont pas si nombreuses que cela.

Pourtant c’est un fait qui importe bien peu aux escrocs, car, vous vous en doutez, il leur suffit de faire quelques victimes parmi les milliers de cibles potentielles pour gagner des revenus plus que décents.

Admettons qu’un arnaqueur envoie un spam à environ 10.000 personnes. De ces 10.000 personnes seulement 500 vont répondre ou sembler mordre à l’hameçon. De ces 500 personnes 90% vont flairer l’arnaque à un moment donné avant d’y perdre quoi que ce soit.

Les arnaques : Un business très lucratif

Malheureusement, 10% ne vont y voir que du feu et vont perdre de l’argent, ce qui représente tout de même 50 personnes. Si ces 50 personnes perdent chacune 200 €uros l’escroc s’en tire avec un bénéfice de 10.000 €uros, avec seulement une seule vague de spam. 

Ces calculs permettent de constater à quel point ces arnaques sont rentables, même si bien peu s’y laissent berner.

Ces 50 personnes partagent quasiment toutes un profil commun ou peuvent se retrouver dans des éléments de ce profil.


Quel profil on la plupart des victimes?

Dessin représentant un viseur

  • Il y a d’abord la victime favorite des escrocs, c’est le nouvel utilisateur d’Internet. Il n’est en général pas très bien au courant de ce qu’il peut trouver sur Internet, de ce qui est fiable et de ce qui ne l’est pas, et surtout, il se sent en sécurité derrière son ordinateur : Grave erreur.
    Ces nouveaux utilisateurs sont souvent des personnes âgées ou bien de très jeunes individus qui découvrent Internet.
  • On trouve ensuite les personnes seules, délaissées par leurs familles ou leurs amis et qui cherchent l’amour ou simplement de la compagnie sur Internet. L’amour rend aveugle et les escrocs le savent très bien. Et même les personnes qui ne recherchent que de l’amitié sont vulnérables face à leur vie sociale virtuelle, que souvent ils connaissent à peine.
  • Les personnes très respectueuses de l’autorité sont également victimes d’arnaques. Ces personnes ont été éduquées pour ne pas contester l’autorité (Police, Organismes Gouvernementaux…) Or les escrocs se font régulièrement passer pour ce type d’organismes afin de vous subtiliser de l’argent ou des informations en toute confiance.
    (Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas respecter ses organismes, mais un minimum de discernement s’impose : Demandez leur des pièces justifiants leurs fonctions.)
  • La cupidité ou le désespoir financier : Une des causes majeures chez les victimes d’arnaques. La plupart des escroqueries fonctionnent sur ce principe qui consiste à vous faire miroiter de grosses sommes d’argent en échange de petites sommes d’argent (l’exemple typique est l’arnaque des billets tachés d’encre). La cupidité ou le désespoir aidant à vaincre le doute, nombreuses sont les victimes qui tombent dans le panneau, et pour les escrocs ces petits bénéfices répétés finissent par générer de grandes quantités d’argent (les petits ruisseaux font les grandes rivières.)
  • La candeur est aussi souvent un vecteur d’arnaque : On se dit qu’après tout plus d’un milliard d’individus surfent sur Internet tous les jours, alors finalement les chance d’être escroqué sont minces. C’est faux bien entendu et il faut rester un minimum sur ses gardes à tout instant.

:idea: Pour conclure, un seul conseil :

Si quelque chose a l’air trop beau pour être vrai, c’est le cas dans la grande majorité des cas ! Alors passez votre chemin.

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 9.3/10 (3 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: 0 (2 votes)
Le profil des victimes d'arnaques, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Vous aimerez surement :

Share

4 commentaires au sujet de l'article “Le profil des victimes d’arnaques

  1. Bonsoir,
    Je me suis faite arnaquer par une personne soit-disant habitant en cote d’ivoire.
    Je devais bénéficier d’un prêt de 300.000 euro, Je lui ai envoyé deux mandats Western Union l’un de 3500 euro pour les dossier puis d’autres mandats.
    Au total j’ai perdu plus de 7500 euro et celui qui m’a aidé à mettre la main sur mon arnaqueur et à récupérer mes fonds est un inspecteur de la police de côte d’ivoire.

    Je vous donne son mail : diby_j @ yahoo.fr
    Bonne chance.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 1.0/5 (1 vote enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  2. Beaucoup d’informations ont été publié concernant les arnaques dûes à l’amour par internet, certaines victimes peuvent se faire plumer de plusieurs dizaines de milliers d’euros… C’est assez hallucinant, surtout quand on a en face de son écran une personne qui vit à des milliers de KM…

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 5.0/5 (1 vote enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  3. C’est vrai que ces 5 points regroupent une très grande partie des « victimes potentielles »…

    Il n’y a cas regarder autour de nous, on en connait forcément.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  4. Je confirme pour ces profils d’arnaqués. Un proche a été victime d’un scam par « cupidité ». Et je suis toujours surpris de voir à quel point ces vieilles techniques fonctionnent encore. Mais il faut dire également que les escrocs deviennent de plus en plus ingénieux, et pour avoir reçu un faux mail du service client Orange, je dois dire qu’il était 100% parfait…

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>