Porter plainte en cas d’arnaque

Si vous avez été victime d’une arnaque avec perte d’argent il vous faut porter plainte auprès du commissariat dont dépend votre domicile.

Soyez bien conscient qu’il n’est valable de déposer plainte que si vous avez subit un préjudice financier (ne pas porter plainte pour une simple tentative d’arnaque, utilisez plutôt d’autres recours.)

Si vous avez subit un préjudice, alors la Gendarmerie a normalement obligation d’enregistrer votre plainte. Sachez cependant qu’elle a de grande chance de rester sans suite compte tenu de la difficulté à retrouver les escrocs qui opèrent sur Internet.

Pour déposer plainte il est aussi possible de s’adresser à la Police Nationale ou à la Police Judiciaire. Demandez à parler, s’il en existe un, à un enquêteur ECSI (spécialisé en criminalité informatique.)

Si, malgré votre insistance, la Gendarmerie ou la Police de votre localité n’accepte pas votre plainte, vous pouvez également porter plainte directement auprès du Procureur de la République du Tribunal d’instance de votre lieu de domicile, en précisant les faits dont vous avez été victime par L.R.A.R. (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.)


Pour ceux qui vivent en région Parisienne, vous pouvez vous adresser à la « Brigade d’enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information. » (B.E.F.T.I.)

122-126 rue du Château des rentiers
75013 PARIS
Tél: 01 55 75 26 19

:!: Attention cependant car la B.E.F.T.I. ne s’occupe que des affaires d’Hameçonnage (Phishing)

En cas de doute vous pouvez obtenir des informations pour savoir auprès de qui vous adresser en contactant l’OCLCTIC (l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.)

O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92000 Nanterre
Tél: 01 49 27 49 27


Avant de porter plainte pour arnaque pensez à…

Marteau utilisé dans les tribunaux

  1. Vous munir des références du ou des transferts d’argent que vous auriez pu effectuer au profit de l’escroc.
  2. Références de l’escroc : Adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, numéros de fax, copie des courriels ou courriers échangés avant, pendant et après la transaction frauduleuse.
  3. Et bien sur n’importe quels autres renseignements que vous pourriez fournir et qui pourrait permettre de localiser ou d’identifier l’escroc.

Porter plainte en belgique

Pour porter plainte en cas d’arnaque en Belgique vous pouvez vous rendre sur le site eCops et remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également vous rendre aux adresses suivantes :

« Federal Computer Crime Unit »

Rue du Noyer 211
1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 743 74 50
Fax : +32 (0)2 743 74 19
E-mail : info@fccu.be

OU

« Direction Générale Contrôle Et Médiation »

Service centraux – FO,WTCIII
Boulevard Simon Bolivar,30
B-1000-Bruxelles
Fax.: +32 (0) 2 277 54 52
E-mail : eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Il vous est également possible de porter plainte auprès du procureur du roi affilié à votre domicile, ou bien vous pouvez également adresser vos plaintes à la police fédérale qui transmettra au procureur.


Porter plainte au Canada

Pour porter plainte au Canada, il vous suffit de contacter la police locale.

En revanche, si vous souhaitez simplement signaler des individus/comportements suspects, vous devez vous adresser au centre anti-fraude du Canada dont vous trouverez les coordonnées complètes ci-dessous :

Le site du centre anti-fraude
Numéro de téléphone du centre anti fraude Canadien : 1 888 495-8501
Les contacter par e-mail

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 7.3/10 (3 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: +2 (2 votes)
Porter plainte en cas d'arnaque, 7.3 out of 10 based on 3 ratings

Vous aimerez surement :

Share

1 commentaire au sujet de l'article “Porter plainte en cas d’arnaque

  1. Rares sont les plaintes qui aboutissent lorsqu’il s’agit d’arnaques sur le web, surtout lorsque le plaignant est confronté à des escrocs d’autres pays…la seule leçon à en tirer est d’être plus méfiant.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: -1 ( 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>