21 astuces pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Bien que les fraudes à la carte bancaire soient en constante augmentation, et que les tentatives de fraudes sur les cartes bleues sur Internet augmentent d’autant plus, ce n’est pas pour autant que le paiement électronique n’est pas aussi sûr que de donner votre CB à un serveur pour payer la note du restaurant.

Après tout rien n’empêche le serveur de noter tous les numéros de votre carte à votre insu. De plus des recherches ont démontrés que les fraudes à la carte bancaire sont plus nombreuses par téléphone que par internet.

Quoi qu’il en soit il est vivement conseillé dans tous les cas de prendre un minimum de précautions avant de donner votre numéro de carte bleue sur Internet, par téléphone ou de n’importe quelle autre manière.


Les astuces pour éviter les arnaques à la carte de crédit

Sigle 21 stylisé comme un panneau route 66

  1. Gardez un oeil sur votre carte de crédit à chaque fois que vous l’utilisez, essayez de la récupérer le plus rapidement possible et évitez de la perdre de vue lorsqu’elle est manipulée par quelqu’un d’autre.
  2. Faites attention à qui vous donnez votre CB. Ne donnez pas vos informations bancaires au téléphone, à moins que vous ayez engagé l’appel et que vous soyez sûr du sérieux de l’entreprise à qui vous les donnez. Ne donnez jamais ces informations lorsque vous recevez un appel : Les compagnies sérieuses ne vous demande pas vos numéros de carte bleue quels que soient les motifs.
  3. Ne répondez jamais à ces e-mails qui vous demandent de fournir vos informations bancaires par mail, et ne répondez pas non plus à ces mails qui vous demandent d’aller sur un site web pour vérifier vos informations personnelles (comprendre informations bancaires.) Ces mails sont des hameçonnages.
  4. Ne donnez jamais vos informations de carte bancaire sur un site non sécurisé.
  5. Signez vos cartes de crédit dès que vous les recevez.
  6. Détruisez les reçus de carte de crédit que vous n’utilisez plus et tous les documents bancaires une fois passé le délai ou ils doivent être conservés.
  7. Retenez vos codes de CB, ne les écrivez pas sur un papier que vous conservez avec votre carte ou dans votre sac (si on vous vole votre sac vous aurez l’air fin.)
  8. Ne laissez jamais traîner votre carte bleue, ni vos reçus.
  9. Quand vous tapez votre code, cachez un minimum le clavier pour que des caméras dissimulées ne puissent pas l’enregistrer.
  10. Gardez une liste dans un endroit sûr, avec la date d’expiration de toutes vos cartes bancaires, ainsi que les adresses et numéros de téléphone de chaque banque qui vous a fourni une carte bleue. Mettez la liste à jour à chaque fois que vous avez une nouvelle CB.
  11. N’emmenez avec vous que des cartes de crédit que vous utilisez, laissez à votre domicile, dans un endroit sûr, celles que vous n’utilisez que très rarement.
  12. Quand vous recevez vos relevés bancaire, épluchez les à la recherche d’anomalies, notamment en ce qui concerne les paiements par carte bleue.
  13. Si vous constatez des irrégularités dans vos relevés bancaires, faîtes en part à votre banque par écrit et par téléphone.
  14. Détruisez les reçus erronés ou en double qu’un distributeur pourrait vous donner.
  15. Détruisez d’une manière générale tous les documents inutiles qui font mention de vos numéros de compte ou de carte de bancaire.
  16. Ne signez jamais un reçu de CB vierge ou l’on pourrait ajouter frauduleusement des frais supplémentaires. Comme pour les chèques, tirer un trait dans la partie blanche pour empêcher tout ajout ultérieur.
  17. La méthode carbone n’est quasiment plus utilisée, mais si un carbone intervient dans une transaction par carte bancaire, détruisez-le immédiatement.
  18. N’écrivez jamais vos numéros de carte bleue dans un endroit public. De même, n’en faites pas mention dans un courrier ou l’on pourrait le voir à travers la fenêtre de l’enveloppe, ou par transparence.
  19. Si vous pouvez, essayez de transporter votre carte de crédit séparément de votre sac à main, dans un compartiment qui lui serait spécialement dédié (au cas ou votre sac vous serait arraché des mains.)
  20. Ne prêtez jamais votre carte bancaire à qui que ce soit.
  21. Si vous changez d’adresse, n’oubliez pas de notifier votre (vos) banque(s).

Si vous avez d’autres astuces à proposer pour protéger votre carte bleue, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 6.8/10 (4 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: +1 (1 vote)
21 astuces pour éviter les fraudes à la carte bancaire, 6.8 out of 10 based on 4 ratings

Vous aimerez surement :

Share

9 commentaires au sujet de l'article “21 astuces pour éviter les fraudes à la carte bancaire

  1. Bonjour ,
    Depuis quelques temps j’avais un débit de 12 euros et ne voyais pas trop d’où cela venait, je suis allé à la banque et ils m’ont dit que ça venait du site qui me prenait un abonnement mensuel, le problème c’est que je ne vois pas quand j’ai souscrit à ce site, voila mon histoire donc.
    Méfiance, je suppose que j’ai contracté cet abonnement lors d’un achat sur un site car je n’ai jamais donné mes coordonnées à ce site

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  2. Il faut également faire très attention lors de voyage à l’étranger et éviter de payer avec sa CB si possible

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  3. Moi je ne suis pas seulement victime de la carte bancaire mais aussi mon passeport et ma carte d’identité avec lesquels je suis arrivée aux Etats-Unis.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  4. Très bon article !
    Les numéros de CB sont effectivement soustraits dans des magasins physiques ! Paiement en caisse, dans des bars, restaurants, stations services, boites de nuit…
    Il suffit que la personne qui prend votre carte la retourne pour mémoriser le crypto à 3 chiffres et le tour est joué. Une fois que vous êtes parti, il lui suffit de demander une copie du numéro de CB sur son TPE et voilà, il a le numéro et le crypto qu’il a mémorisé.
    Quant au paiement par CB sur des sites étranger, sur des pages non https et/ou qui ne demandent même pas le crypto, comment dire… Les mots me manquent… ;)

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 3.0/5 (1 vote enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  5. Bonjour à tous ceux qui se sont fait avoir comme moi. Je vous explique l’arnaque : J’ai commandé un balai vapeur fin Janvier sur Groupon et comme par hasard le bon m’a été envoyé un peu à la bourre. Malheureusement, impossible d’y accéder. Alors j’ai envoyé plusieurs courriers, sans réponse de leur part. J’ai même appelé, impossible de les avoir. Enfin bref, une vrai chasse pour avoir mon balai vapeur et la conclusion c’est que je n’ai toujours pas mon balai vapeur et je ne sais pas à qui m’adresser.
    Aidez-moi S.V.P il m’ont escroqué 59€.
    Voila l’histoire.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  6. Je viens d’être victime d’une fraude importante, 5000 euros en 8 transactions d’achats sur internet, en 2 jours. Bien entendu, ma carte Visa n’est pas sortie de mon portefeuille.
    Quand j’aurai ma nouvelle carte bleue, j’envisage d’effacer le code de sécurité à 3 chiffres qui figure au verso et de le noter dans un document texte de mon ordinateur, en vrac avec de nombreux autres codes.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 5.0/5 (1 vote enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: +1 ( 1 vote)
    • Quel est le site web frauduleux ?

      VA:F [1.9.20_1166]
      Noter cette réponse
      Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
      VA:F [1.9.20_1166]
      J'aime: 0 ( 0 votes)
  7. Les banques proposent depuis quelques temps des assurances contre l’utilisation frauduleuse d’une CB pour des achats sur internet notamment, le coût n’est pas spécialement élevé, et permet au cas échéant de se faire rembourser les sommes volées sur les cartes bancaires piratées.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)
  8. Bonjour, un de mes amis avait commandé du matériel électronique sur un site étranger (Canadien, en l’occurrence) et effectué son paiement par carte bancaire. Sur le moment, il avait un peu hésité, du fait qu’on ne lui demandait pas de taper son cryptogramme (les 3 derniers chiffres qui figurent au dos de votre carte et permette de vérifier définitivement son appartenance.) Il a eu de la chance : il a reçu son colis! Mais renseignements pris sur Internet, le propriétaire du site était recherché pour escroquerie, et lorsqu’il a demandé à sa banque pourquoi le cryptogramme ne lui avait pas été demandé, on lui a répondu tout simplement que certains pays étrangers peuvent prélever avec les chiffres figurant sur la bande magnétique de la carte. Donc, veillez à redoubler de vigilance lorsque vous achetez par carte via un site web étranger – d’une façon générale, privilégiez ceux qui proposent un paiement par Paypal, qui reste le moyen le plus sécurisé sur le web. Bonne journée à toutes et à tous! Cordialement, Brigitte.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 4.0/5 (1 vote enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>