L’arnaque du cybersquattage : Une pratique qui consiste à acheter des noms de domaines, pour les revendre ou concurrencer d’autres sites.
Définition du Cybersquattage :
l’anglicisme cybersquatting est connu en Français sous le nom de cybersquattage. Le cybersquattage consiste à acheter un nom de domaine qui correspond à une marque, dans le but de le revendre ensuite à l’ayant droit ou de diminuer sa visibilité.
Certaines lois locales et jurisprudences considèrent que cela s’assimile à de l’extorsion et/ou du parasitisme.
Une variante, le typosquatting
Cette méthode a pour objectif de profiter des erreurs de typographie des internautes pour détourner une partie du trafic de très gros sites afin de générer des revenus publicitaires.
Voici quelques exemples :
- Tapez www.yutube.com au lieu de www.youtube.com et vous voici redirigés sur la page http://internetsurveyonline.com.
- Si vous tapez www.baidi.com au lieu www.baidu.com (moteur de recherche chinois) vous serez redirigés vers http://www.tuangai.com/
- Et si au lieu de www.wikipedia.com (encyclopédie en ligne) vous tapez www.wikipediz.com vous voilà sur un site ignoble, plein de pubs.
- On pourrait prendre un dernier exemple avec Orange : Si on tape www.oranga.com au lieu de www.orange.com on tombe sur un site de marketing pour les téléphones mobiles. Pas bête non?
Bien sûr certains gros sites comme google ont réussis à se prémunir contre les fautes de frappe les plus courantes.
Aussi www.gogle.com vous redirige aussitôt vers www.google.com et www.gogole.com est également un nom de domaine de google. Idem pour wwwgoogle.com (si vous oubliez le point de l’adresse.)
Autre variante : Le corporatesquatting
En dernier lieu on trouvera le corporatesquatting : On désigne sous corporatesquatting, le cybersquattage pratiqué par de grandes entreprises consistant à l’enregistrement massif des noms ou des marques sur internet afin de s’en approprier l’usage exclusif, bien qu’ils appartiennent et sont déjà utilisés par des personnes physiques ou des petites entreprises.
En gros, si vous possédez une marque, ces entreprises peuvent enregistrer les noms de domaine en rapport et vous accuser de leur avoir volé l’idée pour s’approprier tous vos droits d’auteur sur ce que vous avez crée. Une belle arnaque en perspective…
Il s’agit ensuite de contraindre les ayants-droit (vous) à abandonner l’usage de ces noms, par différents moyens de pression dont des assignations agressives devant les tribunaux (que les ayants droit n’ont bien souvent pas les moyens de financer). L’objectif final est d’obtenir l’usage exclusif du nom ou de la marque.
La loi sur les marques, c’est-à-dire de protection des marques, étant « au-dessus » des pratiques visant à utiliser un nom sans en avoir le droit…
Encore une grosse faille juridique. *Sans commentaires* !
Si vous aussi vous avez été victimes de ce type d’arnaque ou d’une escroquerie similaire, partagez votre experience sur le sujet en utilisant le formulaire de commentaire ci-dessous.
Tout à fait en matière de cybersquattage on a pas encore tout vu et ce que vous décrivez plus haut… est relativement connu.
D’ailleurs la grande mode en ce moment est de rechercher des nom de domaines en erreur sur des mots clefs exacts et liés à des concepts très connus.
On a vu l’exemple il y a pas longtemps d’un très bon cybersquattage sur François Hollande 2012 avec un NDD qui parlait du Fromage Hollande 2012… uniquement bien sur !