Chantage à la webcam

Avant de vous présenter cette arnaque et pour qu’un maximum de gens soit au courant, n’hésitez pas à relayer cet article à vos proches et vos amis sur votre compte facebook ou twitter, il en va de notre sécurité à tous, de celle de vos enfants, vos proches, vos amis. Liser cet article en famille pour vous assurez que le message est bien passé ! Si vous avez des enfants ils seront tôt ou tard comfronté aux dangers d’internet, soyez prévenant et instruisez les dans une démarche éducative. Ce chantage par internet est particulièrement pernicieux car il va plus loin que la simple arnaque pécuniaire et peut avoir des conséquences dramatiques. Merci de diffuser !

Cela devient de plus en plus répendu malheureusement, le chantage à la webcam obéit toujours au même scénario. Que vous discutiez par chat avec une séduisante jeune femme ou un bel homme d’âge mur le procédé est toujours le même.

1) Vous avez un premier contact sur un chat quelconque, tout lieu de rencontre présente un danger potentiel. Si vous ne le savez pas encore vous voila averti !

2) Vous avez une discussion très sympa avec votre interlocuteur, qui ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam, mais qui est vraiement très ouvert. Un peu trop, ca en est presque louche. Faut pas rêver, même si c’est du virtuel quand c’est trop beau pour être vrai il faut se méfier, c’est une règle d’or. En passant on vous demandera votre page facebook ou autre, histoire de connaitre un peu votre entourage. Donc si vous le faite, ayez conscience des conséquence et géré correctement vos droits d’accès pour que tout inconnu ne puisse pas poster quelque chose sur votre compte, parce qu’après tout votre entourage sera suceptible de le voir. N’accepter pas ce contact comme ami, vous ne le connaissez pas ! Un conseil, utilisez un email complètement séparé si vous voulez vous inscrire sur des services de chats.

3) Rapidement la discussion va migrer vers un outils de chat différent qui requiert votre email comme MSN ou Skype, ou tout autre outil de chat similaire. Biensur cela arrive dans le cadre d’une rencontre normale, mais si des ce moment la il faut être sur vos gardes. Vous laissez rentrer quelqu’un chez vous !

4) Le ton monte et cela devient assez rapidement chaud et suggestif et surtout une discussion par webcam est initiée par votre intelocuteur. STOP ! prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous faites, pretexter une envie d’aller au toilette ! alors la c’est le signal d’alarme, une fille digne d’un magazine de charme ou un bel apolon qui s’accroche à vous sans ne savoir rien sur vous, c’est pas normal, si vous n’êtes toujours pas réveillé c’est le moment ou jamais.

5) Passez ce cap vous aller devenir un otage, effectivement votre interlocuteur (souvent connu sous le nom de Brouteur et basé à Abidjan, mais biensur cela peut-être fait de n’importe ou et par n’importe qui ne l’oublier pas), va enregistrer tout ce que vous lui présentez sur la webcam… Si vous rentrez dans ce jeu vous allez vous trouvez dans une situation bien incomfortable ! Si vous aimez braver le feu et que vous n’avez pas peur, ayez la présence d’esprit de mettre un masque en papier ou de ne pas montrer votre tete tout au long de la séance de webcam (plus dur). Ne laisser rien en arrière plan qui pourrait vous confondre mais biensur je vous le déconseille vivement, vous jouez un jeu très dangereux. Mais même dans ce cas on peut vous reconnaitre alors éviter simplement la webcam à ce stade ! Demandez plus de photos et d’informations sur la personne et trackez les incohérences vous aller vite vous rendre compte qu’en face de vous, vous n’avez pas qui vous croyiez.

6) Vous avez été filmé en train de faire des choses que vous regrettez déjà car vous ne savez pas avec qui et rien ne vous garanti que tout cela n’a pas été enregistré… et comble du malheur c’est enregistré et vous recevez un mail avec le film ainsi que ce qui s’apparante à une rançon ou alors votre film sera posté sur un serveur de partage vidéo et visible de tout vos amis et proches. Malheureusement il est déjà trop tard, rien ne vous garanti que si vous payez cela s’arretera, des gens se sont fait extorquer des milliers d’euros avec ce procédé. Ne rallongé pas la liste !

Si malgré tout vous avez été eu, assumer mais surtout ne payez pas, quelque soit la forme.

- Rompez toute discussion avec votre interlocuteur par mail, MSN, Facebook. Banissez le immédiatement.
- Changer/adapter vos droits sur votre page Facebook pour empêcher tout commentaire d’être poster par des gens que vous ne connaissez pas (et enlever votre interlocuteur de la liste de vos amis si vous avez eu le malheur de l’accepter). Regarder cette vidéo pour vous aider.
Plus radical même, fermer votre compte Facebook.
- Pas de SMS payant (à denoncer ici pour la france le cas échéant), de western union ou autre transfert d’argent rapide.
- Faites très attention sur les ramifications impliquées par votre email, en le tapant dans google regarder les résultats, si votre émail est publié dans une liste de camarades d’école par exemple, c’est autant de risques supplémentaires. Utilisez un email complètement séparé pour vos chats. Une choses utilises est par exemple de prendre un email jetable ici (www.jetable.org) pour que ce dernier ne soit plus valable après quelques jours ou semaine. N’utiliser que cet email dans tout vos échanges et inscriptions. Ca demande un peu de discipline mais ca peu vous rendre service.
- Signalez la vidéo à la plateforme de partage immédiatement si elle vous a été donnée par un lien vers cette plateforum (youTube ou autre).
- Porter plainte au commissariat est une possibilité mais vu les chances que cela aboutissent et vu que dans la pluspart vous allez vouloir rester discret, vous allez probablement renoncer à cette possibilité. Sachez cependant que les preuvent exploitable facilement se trouve dans les emails, car ceux-ci contiennent les adresses IP des relay de l’email et donc remonte relativement pret de l’origine, ou toutefois sur un serveur ou l’riginateur de l’email s’est authentifié. C’est maigre pour avoir des resultats, mais si vous voulez garder des traces, garder ces mails qq part.

Une autre chose, n’hésiter pas à en parler à des gens de confiance
- Vos parents, ok ils risquent de pas être content, mais bon faut relativiser.
- Votre professeur à l’école si vous êtes plus à l’aise ou une assistante sociale.
- Une des associations listées ici, avec des numéros gratuits. Ces gens sont la pour ca.

ET RAPPELEZ VOUS ! On fait tous des erreurs, il y en a des bien plus grave que ca ! Alors ne vous laissez pas pourrir la vie par ce genre de chose et que cela vous serve au moins de leçon. Sachez aussi que si vous vous êtes fait avoir, vous n’êtes ni le premier ni le dernier, alors c’est génant certes, mais encore une fois relativiser et parler en !

Faisons d’internet un espace plus sûr, pour cela diffuser cet article le plus possible dans votre entourage, proche, amis etc. pour que tout le monde soit au courant.

 

/***
VN:F [1.9.20_1166]
Noter cet article
Note: 9.0/10 (35 votes enregistré)
VN:F [1.9.20_1166]
J'aime: +19 (23 votes)
Chantage à la webcam, 9.0 out of 10 based on 35 ratings

Vous aimerez surement :

Share

1 commentaire au sujet de l'article “Chantage à la webcam

  1. En ce moment pour ma part, c’est beaucoup de mails proposant des sommes astronomiques, j’imagine bien compte tenu de l’écriture que c’est une énorme supercherie.
    Merci pour vos conseils avisés.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Noter cette réponse
    Note: 0.0/5 (0 votes enregistré)
    VA:F [1.9.20_1166]
    J'aime: 0 ( 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>